mardi 29 novembre 2011

La légende de Léda


  Léda était la fille du roi d'Etolie : Thestios. Quand Tyndare, prince spartiate, fut chassé de son royaume par son demi-frère, il se réfugia à Calydon auprès duroi Thestios. Ce dernier donna sa fille Léda en mariage à Tyndare. Héraclès vaincra le demi-frère de Tyndare et rétablira sur son trône le prince spartiate. Les deux époux auront une fille : Timandra. Mais un événement va bouleverser leur vie.
Tyndare oublia, lors d'un sacrifice de réserver une part à Aphrodite. La déesse résolut de se venger sur l'épouse de Tyndare et sur sa descendance.
Un soir, Léda se baignait au bord de L'Eurotas ; elle aperçut un cygne qui fuyait devant un aigle. Aphrodite s'était métamorphosée en aigle, Jupiter en cygne. Aphrodite ainsi poursuivait son but : sans éveiller les soupçons de Léda, elle conduisait Jupiter vers la jeune femme pour qu'il la séduisît. Léda reçut avec innocence le cygne dans ses bras : l'oiseau la couvrit de caresses. De cette étreinte allaient naître d'un même œuf des jumeaux : Pollux et Hélène (enfants deJupiter). Léda accoucha en même temps d'un autre œuf qui donna vie à des jumeaux : Castor et Clytemnestre (enfants de son mari Tyndare). Castor et Polluxseront surnommés les Dioscures = les garçons de Zeus. Hélène et Clytemnestre entraîneront, par la malédiction d'Aphrodite, le monde grec vers de sanglants et tragiques épisodes.

Commentaire:
J’ai choisi ce dessin préparatoire à un tableau perdu de Léonard de Vinci : ‘Léda’.

J’aime la grande douceur qui émane de ce visage, ainsi que cette coiffure faite de tresses enroulées. J'imagine les cheveux dénoués, longs et ondulés. La référence à la mythologie n'est pas pour me déplaire... pour ceux qui veulent connaître l'histoire du cygne et de la belle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire